Stations d’épuration, Recyclage d’eau, Recyclage des boues
✔ Stations d’épuration
Qu’est-ce qu’une station d’épuration ?
C’est une installation destinée à épurer les eaux usées domestiques ou industrielles et les eaux pluviales avant le rejet dans le milieu naturel. Le but du traitement est de séparer l’eau des substances indésirables pour le milieu récepteur.
Une station d’épuration est généralement installée à l’extrémité d’un réseau de collecte. Elle peut utiliser plusieurs principes, physique et biologiques. Le plus souvent, le processus est biologique car il fait intervenir des bactéries capables de dégrader les matières organiques. La taille et le type des dispositifs dépendent du degré de pollution des eaux à traiter.
Une station d’épuration est constituée d’une succession de dispositifs, conçus pour extraire en différentes étapes les différents polluants contenus dans les eaux.
✔ Recyclage d’eau
La réutilisation des eaux usées, ou recyclage, consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d’employer cette eau à nouveau. Le recyclage remplit donc un double objectif d’économie de la ressource : il permet à la fois d’économiser les ressources en amont en les réutilisant, mais aussi de diminuer le volume des rejets pollués. L’intérêt en est cependant limité quand il n’y a pas de tension quantitative sur la ressource en eau dans le secteur concerné.
Procédés
Les méthodes utilisées pour le recyclage ont d’abord recours aux traitements classiques. Des traitements complémentaires sont ensuite mis en place, en fonction de la qualité de l’eau que l’on souhaite obtenir :
- Traitement par décantation ;
- Un traitement biologique par filtration tout d’abord ;
- Un traitement par microfiltration et/ou ultrafiltration associé à des méthodes de désinfection par UV pour l’irrigation ou la recharge des nappes ;
- Un traitement par osmose inverse ou nanofiltration associé à des méthodes de désinfection par UV pour obtenir des eaux de qualité supérieure : eau potable, industrie de haute technologie
✔ Recyclage des boues
Les boues d’épuration (urbaines ou industrielles) sont le principal déchet produit par une station d’épuration à partir des effluents liquides. Ces sédiments résiduaires sont surtout constitués de matière organique (bactéries mortes) de matière organique animale, végétale et minérale humide. Une installation moyenne de gestion des eaux usées produit environ 40 g de matière sèche par jour et par habitant.
D’une manière générales les eaux usées rentrant dans une station d’épuration prennent le nom de « boue ».
Le recyclage et le traitement des boues se fait en plusieurs étapes : elles sont d’abord stabilisées, puis séchées et drainées afin de réduire leur volume et enfin déshydratées pour supprimer toute trace d’eau. Elles peuvent ensuite être réutilisées en agriculture ou bien incinérées.